Christian Merlhiot

Christian Merlhiot est né en 1963 à Niort. Il a suivi des études à l’École nationale des beaux-arts de Bourges de 1981 à 1987. En 1995, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome où il réalise son premier long-métrage : Les Semeurs de peste, sorti en salle en 2003. Christian Merlhiot a enseigné le cinéma et la vidéo dans plusieurs écoles d’art notamment à Angoulême, Nancy et Bourges, avant d’être responsable du Pavillon, le laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris. Il est l’un des membres fondateurs de pointligneplan.
Érik Bullot a consacré à ses films un texte publié dans l’ouvrage collectif pointligneplan aux Éditions Léo Scheer (Fr-2002). Chez le même éditeur, un livre est consacré à l’ensemble de ses films, accompagné d’un texte de Fabien Danesi et d’une édition DVD de 3 courts-métrages (Fr-2003). Son film Silenzio, tourné au Japon en 2004, est sorti en salle en 2006. Il a réalisé avec Matthieu Orléan un « Atelier de création radiophonique » pour France Culture qui est aussi devenu un film : Des Indes à la planète Mars sorti en salle en 2008. Son film intitulé, Le procès d’Oscar Wilde a été distribué au printemps 2010.
En 2011, il a séjourné pendant 6 mois à la Villa Kujoyama à Kyoto et tourné un film intitulé Slow Life. Son long métrage Je reviendrai comme un enfant est sorti en salle en février 2014. Tourné à Igloolik (Nunavut, Canada) en 2009, il questionne la notion de genre à travers la transmission du Nom chez les Inuits. Ce film est accompagné d’un court métrage d’animation, Ningiuq (L’Aînée), réalisé d’après un entretien avec la doyenne d’Igloolik.
De 2014 à 2017, Christian Merlhiot a résidé au Japon où il était directeur de la Villa Kujoyama. Il a réalisé un film sur la « Nishinoyama House » de Kazuyo Sejima à Kyoto présenté au Mori Art Museum en 2018. Il a été directeur de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence de 2018 à 2022. Depuis 2023, il est membre du Conseil d’administration de la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique avec laquelle il développe un programme de résidence d’artistes à Marseille. Il se consacre à une pratique d’écriture documentaire. Son premier texte intitulé Renard est publié aux éditions Labyrinthes (Fr-2024).

Christian Merlhiot was born in Niort in 1963. He studied at the École nationale des beaux-arts de Bourges from 1981 to 1987. In 1995, he was awarded a residency at the Villa Medici, in Rome, where he directed his first feature film, The Sowers of Plague, released in 2003. Christian Merlhiot taught cinema and video in several art schools, notably in Angoulême, Nancy and Bourges, before being responsible for The Pavillon, the research lab of Palais de Tokyo, in Paris. He is one of the founding members of pointligneplan.
Érik Bullot wrote an essay about his films for pointligneplan, a collective publication by Éditions Léo Scheer (Fr-2002), which also published a book presenting all his films, accompanied by a text by Fabien Danesi and a DVD edition of 3 short films (Fr-2003). His film Silenzio, shot in Japan in 2004, was released in 2006. Together with Matthieu Orléan, he implemented a radio creation program for France Culture, which also resulted in a film, From India to the Mars Planet, released in 2008. His film The Trial of Oscar Wilde was released in the spring of 2010.
In 2011, he spent 6 months at Villa Kujoyama, in Kyoto, and shot a film entitled Slow Life. His feature film I Will Come Back as A Baby was released in February 2014. Shot in 2009 in Igloolik (Nunavut, Canada), it questions the notion of gender through Inuit’s transmission of names. This film is accompanied by an animated short, Ningiuq (The Elder), based on an interview with Igloolik’s oldest woman.
From 2014 to 2017, Christian Merlhiot lived in Japan, where he directed Villa Kujoyama. He produced a film on Kazuyo Sejima’s Nishinoyama House in Kyoto, presented at the Mori Art Museum in 2018. He led the École supérieure d’art d’Aix-en-Provence from 2018 to 2022. Since 2023, he is member of the board at the Meyer Foundation for Cultural and Artistic Development, with which he develops an artist residency program in Marseilles and focuses on documentary writing. His first text, Renard, is published by Éditions Labyrinthes (Fr-2024).

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