De la danse
Film
Pièce numéro 1
2010, 7 minutes, vidéo, version originale française
Interprétation
Boris Charmatz
Texte
Lucien de Samosate
Production
Atelier d’Ivry, cinéastes associés avec la participation du Musée de la Danse et du Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo.
Synopsis
La danse à ses origines s’inspire du mouvement des astres dans le ciel. Immobile au milieu d’un studio de répétition, un danseur lit un extrait du traité écrit par Lucien de Samosate au 1er siècle. Trois opérateurs enregistrent la scène en tournant autour de lui dans un mouvement continu et circulaire.
The movement of the stars in the sky inspired dance at its origins. Motionless in the middle of a rehearsal studio, a dancer reads an excerpt from a treatise written by Lucian of Samosata in the 1st century. Three operators record the scene, rotating around him in a continuous, circular motion.
Diffusion
Musée de la danse, Rennes, avril 2010. Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid, Centre Pompidou, décembre 2010, Filmoteca Española, Madrid, mai 2011, Haus der Kulturen der Welt, Berlin, juillet 2011.
Pièce numéro 2
2010, 4 minutes, vidéo, version internationale
Interprétation
Daniel Larrieu, Christian Merlhiot.
Production
Atelier d’Ivry, cinéastes associés avec la participation des Robinsons des glaces et de la compagnie Astrakan.
Synopsis
Un petit duo en forme de duel sur les glaces de la banquise.
Small duet as a duel on the ice floe.
Diffusion
Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid, Centre Pompidou, décembre 2010, Filmoteca Española, Madrid, mai 2011, Videoburo # 3, Paris, juin 2011, Haus der Kulturen der Welt, Berlin, juillet 2011, Centre Pompidou, Paris, janvier 2013.
Pièce numéro 3
2010, 13 minutes, vidéo, version originale française
Interprétation
Mickaël Phelippeau, Sylvain Richard
Production
Atelier d’Ivry, cinéastes associés avec la participation du Musée de la Danse et du Pavillon, laboratoire de création du Palais de Tokyo.
Synopsis
Un danseur se remémore les gestes de la chorégraphie créée en 1913 par Nijinsky. Il décrit les mouvements de son corps dans la pièce puis travaille avec un notateur au déchiffrage de la partition chorégraphique. Il déchiffre enfin la dernière scène qu’il décrit en suivant les signes de cette notation.
A dancer recalls the gestures of a choreography created by Nijinsky in 1913. He describes his body’s movements in the piece, then works with a notator to decipher the choreographic score. Finally, he deciphers the last scene that he depicts by following the signs of this notation.
Diffusion
Musée de la danse, Rennes, juin 2010. Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid, Centre Pompidou, décembre 2010, Filmoteca Española, Madrid, mai 2011, Haus der Kulturen der Welt, Berlin, juillet 2011.
Pièce numéro 4
2011, 8 minutes 30, vidéo, version originale japonaise sous-titrée française et anglais
Interprétation
Sato Kentaro, Matsumoto Satoshi.
Production
Atelier d’Ivry, cinéastes associés avec la participation de Hiroshima Art Document 2011 et de la Villa Kujoyama.
Synopsis
La transmission d’un court mouvement de danse exprimée depuis le point de vue du chorégraphe qui l’enseigne puis du danseur à qui l’apprend.
The transmission of a short dance movement expressed from the point of view of the choreographer who teaches it, and then of the dancer who learns it.
Diffusion
Hiroshima Art Document 2011, Japon